galerie philosophique

Philosophie du jeu de violon en douze tableaux

1.

Définition

Celui qui joue du violon et de l'archet est un conteur d'histoires, un comédien du son.

2.

Niveau — comment y parvenir ?

Jouer du violon — au plus haut niveau — exige de l'exécutant une technique irréprochable et une discipline de travail. Dans une atmosphère détendue, libre de sources de déconcentration (éteindre le portable), la discipline est source de plaisir.

La pratique des gammes, des études et des exercices visant à développer la sonorité constitue la base qui permet d'acquérir des compétences solides grâce à une parfaite harmonie des mains et du corps. L'instrument doit être parfaitement adapté au joueur — il existe des violons plus ou moins grands ; au besoin, l'instrument peut être fabriqué sur mesure. À chacun de chercher jusqu'à ce qu'il trouve l'instrument qui lui convient.

Cette base technique se développe continuellement avec la pratique, l'expérience de la scène et l'expérimentation. Qui souhaite faire une « cure de technique » trouvera de précieuses indications dans les traités détaillés de Galamian, Capet, Yankelevitch, etc.

L'excellence de la technique, la précision de l'écoute et le dévouement à la musique, conjugués à un esprit d'innovation et suffisamment de spontanéité pour improviser avec précision et raffinement sonore, sont autant d'éléments qui permettent au jeu de se renouveler perpétuellement : « to play in flow ».

L'objectif est toujours d'interpréter un morceau de musique aussi bien que possible, en gardant à l'esprit que la compréhension et l'interprétation de la littérature mûrit avec le temps. L'instrumentiste qui dispose des moyens adéquats obtiendra en peu de temps plus que celui qui s'acharne pendant des mois sur un même morceau.

S'amuser à jouer. Jeu. Pure joie de jouer. Plaisir du jeu.

3.

Sur l'inspiration et la transpiration

Dans la musique classique, l'exécution d'une œuvre et le jeu du violon s'appuient a priori sur la partition.

Le musicien qui sait ce qu'il fait, qui maîtrise le code au point de pouvoir s'en détacher, est en mesure d'élargir continuellement son horizon. Il est donc également nécessaire de comprendre quels sont les outils du compositeur. Celui qui désire aller plus loin peut lui-même composer et improviser.

Pour cela, il faut avoir conscience de l'interdisciplinarité des arts.

L'art en général vit du son, de la mélodie, de l'harmonie entre ses éléments, entre le détail et l'ensemble. Cette exigence et la curiosité d'en savoir toujours plus donnent des ailes.

4.

Sur l'imagination

L'imagination, l'association d'images à la musique (les métaphores, par exemple) peut être enrichissante. La pratique de la musique gagne en vivacité, elle devient un JEU.

5.

Sur la distance par rapport à ce qu'on fait

Une distance pleine d'humour par rapport à ce qu'on fait, une certaine dose d'ironie vis-à-vis de soi-même, le courage, la confiance et la gratitude sont des qualités précieuses pour une carrière de musicien.

6.

Sur les faiblesses

Les faiblesses doivent être identifiées et transformées en qualités.
Les dons naturels peuvent être perfectionnés jusqu'à l'excellence.
Et: « Pas de courage sans peur. »

7.

Sur le groupe cible : le public … et comment « l'accrocher »

Communiquer au public un sentiment de légèreté animée, à travers le son, est l'un des plus grands plaisirs qui soient. Le concert devient alors une expérience émouvante qui enchante le public. Celui-ci réagit à ce qu'il entend par des applaudissements. L'énergie du public est une réponse immédiate au jeu du musicien.

8.

Sur la situation d'enseignement

La situation pendant les leçons ne diffère pas de la situation en concert : que ce soit pour les exercices techniques ou les œuvres musicales, il s'agit de prendre plaisir au son, de comprendre la structure du morceau, de se sentir bien dans l'atmosphère d'un lieu pour projeter ensuite ce sentiment de bien-être dans la situation de concert. Ainsi, tous les participants peuvent apprendre les uns des autres. L'élève apprend peu à peu à s'exercer seul avec stratégie, plaisir et perspective. Savoir comment !

9.

Philosophie de l'enseignement (d'après Benjamin Franklin)

„Dis-moi et j'oublierai,
montre-moi et je risque d'oublier,
implique-moi et je comprendrai.“

J'ajoute :
« Une fois que j'ai compris, la vie devient plus sage. »

10.

Sur les pauses et le fitness

En cas de fatigue ou de baisse de la concentration, il est préférable de faire une pause plutôt que d'insister. En règle générale, il est bénéfique de ponctuer les séances d'entraînement avec des exercices de fitness ou de yoga et de prendre régulièrement une bonne bouffée d'oxygène. Les journées de repos sont importantes pour permettre au corps et au cerveau de digérer ce qui a été assimilé pendant les journées de travail.

Le jeu parfaitement abouti est un legato de l'expression corporelle tout entier dans tous ses mouvements.

11.

Sur la respiration

Qui respire librement a des possibilités sonores illimitées.

12.

Sur le jeu de violon dans une perspective globale

Au temps de la transition énergétique, le violoniste doit garder conscience que cet instrument si mystérieux est quelque chose de naturel, fait presque exclusivement de bois, et qu'il n'a pas besoin d'être connecté au courant électrique …

Tout violoniste devrait être reconnaissant de pouvoir exprimer les perfections de l'harmonie sur l'une des plus nobles et des plus parfaites inventions de l'humanité.

Aujourd'hui, à l'heure où la technique occupe une place centrale dans notre vie, les gens perdent le sens du naturel. Raison de plus pour le musicien de se réjouir de ce qu'il fait, puisqu'il parle le plus international de tous les langages : la musique.

© Viktoria Kaunzner, mars 2013